Achat et vente des voitures : Enchères automobiles en ligne

Enchères automobiles en ligne

De nos jours, internet devient le plus grand réseau mondial pour acheter et vendre. Il peut s’agir de mobiliers, d’articles de décoration et même des voitures d’occasion. Les enchères en ligne présentent un atout considérable : un prix battant tous les records. Mais est-ce une transaction fiable ?

Comment se passe la vente aux enchères en ligne ?

Le principe est simple. Vous choisissez un site spécialisé en vente aux enchères de voitures. Ensuite, vous parcourez une liste proposée par le prestataire. Si une voiture vous intéresse, vous pourrez vérifier la fiche et le contrôle technique. De nombreuses photos seront en appui prises sur tous les angles (vue de face, de profil, etc.) pour vous démontrer l’état de la voiture. Après, vous proposez le prix que vous serez prêt à payer pour acquérir la voiture. Et enfin, vous suivez l’enchère derrière votre écran en temps réel sans avoir à vous déplacer!

À titre d’information, le catalogue est disponible en ligne avant la vente. Attention ! Pour certaines pages, le tarif proposé est hors-taxe contrairement aux autres, donc ajoutez la TVA au prix d’achat. Cependant, pour y participer, vous aurez besoin de vous inscrire sur le site de votre choix.

Comment participer à une enchère en ligne ?

Le procédé diffère d’un site à l’autre. Toutefois, certaines règles sont identiques. Par exemple, lorsque vous participez à une enchère en ligne, un e-mail vous sera expédié en guise de confirmation. Si quelqu’un émet une enchère supérieure à la vôtre, une notification vous sera également envoyée. Attention ! L’empreinte de votre carte bancaire doit être enregistrée pour valider votre participation.

Si vous gagnez, un courrier électronique vous sera transmis avec les caractéristiques du véhicule. Ainsi, vous devriez régler la facture qui vous sera envoyée au plus tard 24 heures après l’adjudication, avant de récupérer la voiture. Selon le prestataire, une livraison est possible sous certaines conditions.

Petits conseils !

Si vous n’avez jamais participé à un web enchère, le mieux serait d’essayer pour avoir une petite idée du déroulement. Et surtout, avant d’enchérir, lisez attentivement la fiche et le contrôle technique. Attention ! Si vous flashez sur un modèle, vérifiez d’abord la cote. Ensuite, évaluez le prix maximum à payer pour ne pas enchérir au dessus de la cote. Vérifiez également s’il n’existe pas d’autres frais à la charge de l’acheteur. Néanmoins, soyez toujours vigilant, car en ligne, tout est possible. Et le taux d’arnaque en matière de ventes aux enchères automobiles ne cesse d’augmenter.

En bref, un achat en ligne n’est jamais sécurisé, surtout que vous n’aurez pas l’occasion d’inspecter la voiture avant l’enchère.