Acheter ou vendre des voitures d’occasion

voitures d’occasion

Le marché des voitures d’occasion gagne du terrain. En effet, les Français se lassent rapidement de leurs anciennes voitures pour suivre la tendance actuelle et acheter les voitures du dernier cri. Mais que faire pour vendre ou acheter une voiture d’occasion ? Quelle est la meilleure alternative ?

Vendre une voiture : est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Si vous êtes pressé de céder votre véhicule, sachez que trouver un acheteur au plus vite n’est pas si simple que cela en a l’air. Si vous préférez le vendre vous-même, vous pourrez dénicher un acquéreur prêt à vous offrir un tarif largement supérieur à celui proposé par un concessionnaire. Cependant, pour en tirer un bon prix, il faudrait prendre soin de la voiture et faire des réparations en cas de besoin : peindre la carrosserie, réviser le moteur, mettre des housses pour les sièges…

En outre, vous aurez à l’estimer à sa juste valeur selon plusieurs critères : la cote sur le marché, l’état, la puissance, la consommation, etc. De même, préparez également les documents suivants pour préparer la nouvelle immatriculation: un certificat de cession, une carte grise barrée, un certificat de non-gage de moins d’un mois et un rapport de contrôle technique pour une auto de plus de 4 ans. De plus, vous devriez aussi vous préparer aux coups de téléphone incessants et aux visites non concluantes.

Or, si vous passez par un professionnel, vous serez déchargé de toutes ces contraintes. Vous négociez le prix et il se chargera du reste. La vente voiture occasion se fera aussitôt. Mais le reliquat peut être plus important !

Acheter à un vendeur particulier ou professionnel ?

Dans le cas d’un achat voitures occasion, la transaction tournée vers un particulier permet d’avoir plus de choix. Et vous pourrez dénicher le modèle tant désiré en consultant les annonces en ligne. De plus, le tarif est plus abordable, et les bonnes affaires se passent le plus souvent entre particuliers. Or, la transaction n’est pas toujours sécurisée. Si vous tombez sur un propriétaire de mauvaise foi, il se pourrait qu’il vous cache les défauts de sa voiture. Et si vous vous précipitez, vous risquez de partir au volant d’une voiture à problèmes.

Or, avec un professionnel, l’achat est garanti dans un délai minimum de 3 mois. D’ailleurs, certains garagistes déposent leurs marques sur la carrosserie en gage de qualité de leurs prestations. Par ailleurs, intenter un professionnel en justice s’avère plus facile qu’à un particulier pour réclamer des dommages et intérêts.

Petits conseils !

Que ce soit une vente ou un achat, il serait toujours plus judicieux de recourir à un professionnel. Sauf que son service a un coût. Toutefois, ne négligez pas les avantages dont vous pourrez en bénéficier, même si vous devriez payer un tarif plus élevé ou céder votre bolide à un prix inférieur à la normale !