Acheter une voiture d’occasion de France

voiture d’occasion de France

Les transactions en matière de voiture d’occasion sont de plus en plus courantes en France. Certes, vous avez deux options : soit une transaction entre particuliers soit avec un professionnel Mais quel est le mode le plus avantageux ? Quels sont les privilèges et inconvénients de chaque type de vendeur ?

Comment acheter : entre particuliers ou passer par un professionnel ?

L’achat entre particuliers est le plus rentable en matière de prix. En plus, si vous tombez sur une personne pressée, vous pourrez obtenir le meilleur tarif en négociant. Cependant, dans ce cas, sachez que vous devriez avoir un minimum de connaissance en mécanique automobile pour éviter de vous faire arnaquer.

Dans le cas contraire, acquérir auprès d’un professionnel serait le choix le plus judicieux. Au moins, vous serez certain d’acheter une voiture en bon état. Toutefois, on ne peut quand même pas négliger quelques particuliers qui cèdent des voitures en très bon état seulement par envie de changer.

Avantages et inconvénients entre professionnel et particuliers

Le choix est plus vaste sur le marché des particuliers, principalement si vous prévoyez de consulter une annonce France voiture sur les différents sites. Ce qui vous permettra de dénicher rapidement le modèle de vos rêves ! Cependant, les professionnels peuvent garantir la vente de leurs véhicules, contrairement aux particuliers. De même, vous pourrez trouver une voiture de seconde main dont l’état est impeccable et bien entretenu : carrosserie, moteur, intérieur, etc. Ce qui ne sera pas toujours le cas avec un particulier. Si celui-ci est mal intentionné, il peut essayer de camoufler les défauts.

Par ailleurs, avec un pro, ce dernier aurait déjà engagé des mécaniciens pour réparer la voiture et la remettre en état avec une garantie d’au moins 3 mois. Si l’état de la voiture est assez critique, il doit informer le futur acquéreur sous peine de sanction. Mais l’achat à un particulier est plus compliqué et plus risqué.

Petits conseils

Pour l’achat d’une voiture occasion France, les paperasses suivantes sont indispensables : le certificat de cession, la carte grise barrée, le certificat de non-gage (de moins d’un mois) et le rapport de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.

Concernant la cote de la voiture, elle doit correspondre à la valeur sur le marché, mais surtout en fonction des critères ci-après : l’état, le modèle, le nombre de kilomètres parcourus, la puissance et les options.

Et enfin, les points suivants doivent être vérifiés avant de conclure la transaction

  • La consommation de la voiture
  • L’état actuel
  • Le nombre de réparations apportées
  • La raison de la vente de la voiture
  • Etc.

Si le propriétaire n’arrive pas à répondre à vos questions, vous pourrez examiner vous-même la voiture. Vérifiez l’état général à l’extérieur : les pneus, la carrosserie, les éclairages, etc. Ensuite, procédez à l’inspection de l’intérieur, à commencer par le moteur. Essayez tout pour connaitre si tout marche à merveille ou non !