Comment obtenir sa carte grise en ligne sans avoir à se déplacer ?

carte grise en ligne

Depuis 2017, il est possible d’obtenir facilement sa carte grise en ligne, et ce, grâce au Plan Préfecture Nouvelle Génération mis en place par le gouvernement. Les automobilistes n’ont donc plus à  se déplacer pour effectuer les démarches relatives à l’obtention de leur certificat d’immatriculation ou carte grise.

Demande de carte grise en ligne : une obligation

L’obtention d’une carte grise a été grandement simplifiée grâce aux télé-procédures en ligne mises en place depuis le mois de novembre 2017. A compter de cette date en effet, on n’est plus obligé de se rendre dans une préfecture, la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule se  fait désormais uniquement en ligne. On peut également  effectuer une demande de duplicata, une demande de changement de titulaire ou encore une demande de changement d’adresse ou une demande de certificat de numéro d’immatriculation de véhicule provisoire directement en ligne. Il suffit de quelques clics pour effectuer chacune de ces procédures. Les automobilistes peuvent réaliser eux-mêmes leur demande de carte grise document à fournir en ligne ou bien passer par des prestataires agréés. Dans les deux cas, il faudra présenter quelques pièces justificatives.

Quelles sont les pièces requises pour une demande de carte grise en ligne ?

Avant de faire une demande en ligne, il faut tout d’abord constituer un dossier carte grise. La première chose à faire est de remplir et de signer un  formulaire de demande de carte grise. Il faut aussi une photocopie du contrôle technique valide pour les véhicules ayant plus de 4 ans. Cette dernière doit dater de moins de 6 mois. Le dossier doit aussi compter la carte grise de l’ancien véhicule. Un justificatif de domicile, pouvant être une facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone.

Faire appel à un professionnel pour sa demande carte grise

Les automobilistes ne sont pas obligés de réaliser eux-mêmes les démarches indispensables pour la demande de leur certificat d’immatriculation en ligne. Ils peuvent toujours faire appel à un professionnel agréé pour effectuer la demande de changement de carte grise à leur place. Beaucoup de centres auto et de garages proposent de délivrer cette dernière sous 24 heures. Il suffit simplement de réunir les pièces justificatives pour l’obtention de la carte grise document à fournir et de soumettre son projet. Il faut toutefois veiller à choisir un garage qui soit habilité par le ministère de l’Intérieur. Ceux qui font appel à des prestataires en ligne se devront pour leur part de choisir un site ayant l’agrément du trésor public.