Comment refaire une carte grise ?

demarches carte grise

Acheter un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, ne se fait pas sans un minimum de paperasse. Le certificat d’immatriculation, appelé aussi carte grise, est en fait la carte d’identité d’un véhicule. Sans lui, impossible de circuler. Seulement voilà, il peut arriver que l’on perde ce précieux document. Dans une situation pareille, comment faire pour refaire ce papier ?

Faire sa carte grise : les démarches à réaliser

Il n’est pas autorisé de conduire un véhicule lorsque l’on n’est pas en possession de son certificat d’immatriculation. Et, parfois, on n’a beau être la personne la plus organisée du monde, il peut arriver que l’on égare cet indispensable document. Heureusement, il existe des possibilités de faire sa carte grise en ligne.

carte grise perdue que faireLes démarches pour obtenir à nouveau ce précieux sésame ne sont pas très compliquées. La première chose à faire est de déclarer la perte du certificat d’immatriculation. Pour cela, il faut se rendre en préfecture, ou en sous-préfecture.

Ensuite, il faut effectuer une demande de duplicata dans la même institution, et dans le mois qui suit la déclaration de perte. Plusieurs justificatifs sont à fournir. Si le véhicule a plus de trente ans, on peut même faire sa carte grise de collection, comme on peut l’apprendre ici.

Le nouveau duplicata peut être récupéré dans n’importe quelle sous-préfecture. Il sera alors valable tout au long de la durée de vie du véhicule. Pour plus d’informations sur les pièces justificatives à fournir, il ne faut pas hésiter à visiter cette page.

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas traîner pour déclarer la perte de la carte grise, car rouler sans papiers est interdit. L’idéal est donc d’obtenir rapidement un duplicata du certificat d’immatriculation !