Conseils et astuces pour mieux choisir ses pneus

choisir ses pneus

Tout le monde le sait, une voiture ne peut rouler sans ses pneus. Mais ce n’est pas tout, si elle est équipée par de mauvais pneumatiques, elle peut également être très dangereuse. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir les pneus de son véhicule. Ce qui n’est pas toujours facile surtout quand on n’y connaît rien. De plus, avec les nombreuses marques et les différents modèles qui se trouvent sur le marché, on ne s’y retrouve pas toujours. Voici donc quelques conseils et astuces pour faire le choix de ses pneus.

Déterminer le type de véhicule

La première chose à savoir est que chaque véhicule est monté par des pneus spécifiques. Ainsi, on ne va pas installer des pneus de deux-roues sur un 4X4 ou un SUV. Il faut donc déterminer avant tout le type du véhicule : deux-roues, voiture de tourisme, poids lourd, véhicule utilitaire ou quad. D’ailleurs, les pneus proposés par les manufacturiers sont déjà classés dans ces différentes catégories.

Ensuite, en dehors du type de véhicule, il convient aussi de bien vérifier le modèle de sa voiture. En effet, toutes les voitures sont homologuées pour des pneus caractéristiques. L’idéal est donc de choisir des pneus d’origine, les mêmes que ceux qui équipaient le véhicule lors de son achat. Cependant, il est aussi possible de choisir des pneumatiques qui ont la même dimension et les mêmes caractéristiques. On trouve sur le flanc de chaque modèle les détails techniques comme les dimensions des pneus, leurs indices de vitesse et de charge. Ces informations sont donc très utiles pour déterminer les roues idéales.

Pour consulter un guide pratique sur le choix des pneus adaptés à un modèle de voiture en particulier, cliquez ici.

Des pneus pour chaque saison

L’état de la route n’est pas toujours pareil pour chaque saison. C’est ce qui explique pourquoi il est toujours indiqué de changer de pneus quand le climat change. Et même si le pneu d’été et le pneu 4 saisons sont utilisables tout au long de l’année, ils ne sont pas recommandés quand la température est très basse. Les pneus les plus adaptés à cette saison froide et qui garantissent une sécurité optimale sont donc les pneus d’hiver. Ils offrent une meilleure adhérence. Puis en ce qui concerne le pneu appelé runflat ; ce type de roue offre la possibilité de continuer à rouler sous certaines conditions en cas de crevaison. Grâce à sa fabrication spécifique, le pneu crevé a la capacité de ne pas se déjanter, permettant ainsi de faire quelques kilomètres de plus. Il faut noter toutefois que ces pneus ne peuvent être montés sur n’importe quel véhicule. Le modèle runflat est réservé à des voitures homologuées.

Enfin, pour changer les pneumatiques, les constructeurs recommandent de remplacer l’ensemble des quatre pneus en même temps. Mais puisque cela peut coûter une petite somme, on peut n’en monter que deux sur l’essieu arrière. Il faut confier le changement de pneus à un professionnel pour des raisons de sécurité.

A quelle fréquence changer les pneus d’une voiture ?

Il est vrai que changer de pneus représente un investissement assez conséquent. Et pourtant cela est nécessaire pour circuler en toute sécurité. Ainsi, lorsque les voitures passent un contrôle technique, le spécialiste qui constate une usure des pneus est tenu d’informer le propriétaire du véhicule concerné. Dans ce cas-là, il faut impérativement passer à l’étape achat de pneu. Le fait de changer les roues usées de sa voiture garantit la sécurité du conducteur mais aussi celle des autres utilisateurs de la route.

Pour apprendre à reconnaître les signes qui montrent qu’un pneu est en mauvais état, un mécanicien, un spécialiste des pneus automobiles et certains sites dédiés au sujet seront d’une grande aide.