De particulier à particulier : acheter une voiture d’occasion

voiture d’occasion

Bon nombre de Français préfèrent se passer d’un professionnel pour acquérir une voiture d’occasion. Certes, cette démarche présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Que faire alors pour acheter une voiture au meilleur prix et avec une garantie ? Cette option est-elle la meilleure ?

Quels sont les avantages d’acheter une voiture entre particuliers ?

Le grand avantage de conclure un contrat avec un particulier se situe au niveau du prix. En effet, vous pourrez dénicher une très bonne affaire en négociant directement avec le propriétaire. De même, certains particuliers cèdent leurs voitures seulement par envie de changer ou parce qu’ils ont flashé sur un autre modèle. Ainsi, vous pourrez alors avoir un bolide presque neuf à un tarif très abordable.

Par ailleurs, la transaction est de plus en plus sécurisée actuellement. La plupart des particuliers offrent une garantie aux acheteurs. Toutefois, ce n’est pas une obligation. De plus, en cas de recherche d’une voiture occasion spécifique, vous aurez surement plus de chance de le trouver en consultant les annonces des particuliers.

Les inconvénients d’un vendeur particulier

Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, bannissez ce choix. En fait, de nos jours, on peut tomber sur des vendeurs malintentionnés qui essaient de vendre leurs voitures par tous les moyens et ce, dans le plus bref délai, sans se soucier de leurs états. Vous pourrez être victime d’un ou plusieurs vices cachés. Dans ce cas, l’achat tourné vers un professionnel est plus rassurant et plus sécurisé.

En outre, vous devriez vous occuper de votre carte grise, qui doit être réalisée au plus tard un mois après la transaction. En bref, une transaction entre particuliers est plus risquée. En cas de litige, l’acquéreur peut intenter le particulier en justice. Sauf qu’il faudrait prévoir une somme assez importante sans parler du temps à consacrer au procès.

Et enfin, le vendeur peut insérer la mention « vendu dans l’état » dans le certificat de vente, ce qui le déchargera de tout engagement après la vente du véhicule.

Bon à savoir !

Pour acheter une voiture d’occasion, ne vous précipitez pas. Prenez tout votre temps pour partir au volant d’un véhicule pas cher et en bon état. En premier, évaluez la voiture. La cote correspond-elle au prix du marché ? Pour obtenir un montant approximatif, comparez le tarif par les annonces parues en ligne. En second, inspectez la voiture jusqu’aux moindres détails :

  • essayez le klaxon, les éclairages, les sièges, etc.
  • testez les freins et l’accélérateur, la puissance du véhicule…
  • vérifiez l’état du moteur, de la carrosserie, des sièges, etc.

Et enfin, faites vous accompagner par un connaisseur pour vous aider à trouver le bon !