Faire appel à un épaviste sur Paris

épaviste

Les véhicules hors d’usage sont considérés comme dangereux, c’est pourquoi le recours à un épaviste sur Paris est incontournable pour s’en débarrasser. Qu’il s’agisse d’une auto économiquement irréparable, d’un modèle trop ancien et polluant ou d’une voiture inapte à circuler, l’enlèvement d’épave vous permet de profiter d’un service gratuit et pratique.

Quelles sont les prestations d’un épaviste ?

Dans un souci de respecter l’environnement notamment en matière de transport et de destruction de véhicule hors d’usage, l’enlèvement d’épave est strictement régi par la loi. Au risque d’être sanctionné en cas de non-respect des réglementations (amende jusqu’à 75 000 € à une peine de prison de 2 ans), le recours à un epaviste agrée donc est obligatoire pour se débarrasser d’une auto qui n’est plus en état de rouler.

La principale mission de l’épaviste consistera à récupérer la voiture dite dangereuse afin de la conduire dans le centre VHU agrée (véhicule hors d’usage) le plus près de chez vous. Ce centre de recyclage est en effet le seul professionnel à même d’assurer la destruction du véhicule dans le respect des règles inhérentes à l’environnement. Dans ce centre, la voiture sera démontée, dépolluée puis compactée et recyclée.

L’épaviste est en mesure de prendre en charge tous les types de véhicules depuis les voitures de plaisir en passant par les utilitaires jusqu’aux deux-roues et poids lourds (camions, tracteurs…). Généralement gratuit, l’enlèvement d’épaves sera rapidement traité (en moyenne moins de 48 h). Pour profiter d’un enlèvement d’épave gratuit sur Paris, renseignez-vous d’abord sur les prestations proposées par le professionnel avant de solliciter ses services.

Comment se déroule l’enlèvement d’épave ?

Dans la plupart des cas, les voitures prises en charge par un professionnel de l’enlèvement du véhicule sont destinées à la casse : auto accidentée, réparations trop coûteuses, modèle trop ancien… Habituellement, le service est entièrement gratuit, sans que vous ayez besoin de payer des frais de transport au kilométrage, mais il faudra tout de même vous en assurer auprès de l’épaviste pour éviter les mauvaises surprises.

Notez également que pour certains cas, le service est susceptible d’être facturé en raison de la complexité de l’enlèvement : voiture calcinée, auto sans pneu ou véhicule garé dans un lieu difficilement accessible (garage sous-terrain, lieu limité en hauteur, terrain présentant des risques d’enlisement…). C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours important de signaler les éventuelles contraintes pouvant être rencontrées à l’épaviste afin de connaître les conditions de l’intervention.

Vous devrez par ailleurs fournir certains documents exigés par la préfecture pour la destruction du véhicule : certificat de non-gage, déclaration de cessation, certificat d’immatriculation barré et pièce d’identité. Une fois le véhicule détruit, l’épaviste vous remet un certificat de destruction.

Quel prestataire faut-il engager ?

Pour bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit, il est impératif d’engager un épaviste agréé par le Ministère de l’Environnement puisqu’il est le seul à pouvoir garantir le respect des règles de sécurité imposées par la loi.

Il est également recommandé de contacter un épaviste situé dans une zone à proximité de votre maison. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit à Paris dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à faire une prospection sur Internet pour trouver un professionnel intervenant dans votre ville.

Outre l’accréditation et la zone de chalandise de l’épaviste, vous devrez également prendre en compte certains paramètres lors du choix :

. Optez pour un professionnel utilisant des solutions écologiques.

. Assurez-vous de sa disponibilité et sa réactivité surtout en cas d’urgence : ponctualité, temps de réponse à votre demande de devis…

. Vérifiez le professionnalisme de l’épaviste : qualité de travail (consultez les avis des précédents clients ou des internautes), qualité du matériel et des outils utilisés

. Privilégiez un prestataire qui vous accompagne pour les démarches administratives : remplissage de formulaire, information sur les démarches d’enlèvement, disponibilité même après la mise en fourrière du VHU…