Les enchères auto sont-elles des arnaques ?

enchères auto

Avec le nombre d’escrocs en ligne, le marché des voitures d’occasion est devenu moins sécurisé. Or, certains sites ont bonne réputation pour offrir à leurs clients des articles en très bon état à prix abordable. Concernant les enchères d’auto occasion, est-ce le même cas ? Ne serait-ce pas aussi de l’arnaque ?

Pourquoi dit-on souvent que les enchères en ligne sont des arnaques ?

En effet, l’acquéreur ne peut pas voir de ses propres yeux l’état de la voiture qu’il est prêt à enchérir. Et il n’est pas rare de trouver les futurs propriétaires déçus à la livraison : intérieur en mauvais état, étiquetage non conforme, qualification de la voiture qui ne correspond pas à ce qui a été cité…

En outre, la plupart des voitures vendues aux enchères sont presque neuves. Or, ce n’est pas toujours le cas en ligne. Vous pensez que vous aurez en main une voiture première main, mais non ! Certes l’arnaque enchère est bel et bien présente en ligne. Voilà pourquoi il faudrait toujours se méfier.

Et qu’en est-il des enchères en salle ?

Les enchères en salle sont plus sécurisées. En effet, au moins, vous verrez la voiture et vous pourrez consulter la fiche et le contrôle technique collé derrière le pare-brise. La liste, la date et l’heure du déroulement seront communiquées bien avant l’enchère. Et chaque auto possède un numéro d’identification. Ce qui vous permettra de vous préparer avant le jour J. De même, la cote sera proclamée publiquement ainsi que les caractéristiques afin que vous puissiez évaluer la valeur maximum à payer pour acquérir la voiture.

Le seul hic est que vous n’avez pas droit à l’essai. Mais vous pourrez l’inspecter et le démarrer avant l’enchère. D’ailleurs, chaque voiture a déjà fait l’objet d’un contrôle technique permettant aux futurs acheteurs de connaitre l’état de sécurité de la voiture. Or, l’état mécanique n’est pas pris en compte dans cette fiche. Donc, le mieux serait de se faire accompagner par un connaisseur pour l’inspecter à votre place.

Mais quels sont les avantages d’acheter aux enchères ?

Tout d’abord, le prix est très attrayant, avec la possibilité d’économiser une grosse somme selon le nombre de concurrents. Plus ils seront nombreux, plus le prix sera plus élevé. Un modèle qui n’intéresse que peu de gens va être adjugé au plus offrant, même si la valeur de cession ne représente que 50% de sa cote !!!

Ensuite, les véhicules proviennent généralement des sociétés de crédit et de leasing pour acquitter les impayés. Ainsi, on peut dire que ce sont des autos bien entretenues. Le plus souvent, ce sont des bolides de première main ayant parcouru un faible kilométrage. Si vous gagnez, vous allez bénéficier d’une voiture presque neuve à moindre prix ! Cependant, méfiez-vous de l’auto discount !!!