Pourquoi est-ce indispensable de faire entretenir la climatisation de votre voiture ?

climatisation de votre voiture 

Vous vous en êtes sûrement rendu compte : les températures ont grimpé jusqu’à 38 degrés ces derniers jours en Belgique et en France. Et, en ces périodes caniculaires, quel est l’un des premiers réflexes que l’on a en montant dans notre voiture ? Allumer la climatisation ! Il serait quand même dommage de ne pas profiter de ce confort ! Il semble donc important de rappeler ici que c’est un organe de votre véhicule qui nécessite autant d’attention. La climatisation de votre voiture (voir aussi cet article) demande un entretien tout aussi régulier que les organes de sécurité. Ne vous laissez pas tromper, même si elle semble fonctionner normalement, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne nécessite pas votre attention. Oui, à ce jour, la grande majorité des voitures neuves est équipée de systèmes de climatisation. Pourtant, elle reste souvent négligée, voire délaissée lors des révisions. Cela peut s’avérer dangereux : on vous explique pourquoi.

Votre sécurité et votre confort avant tout

climatisation-voitureEn été, avoir un cabriolet, c’est très chouette (Comment choisir le cabriolet de mes rêves ?) et pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir un, la climatisation vous permet d’obtenir une température agréable dans l’habitacle. Il a également été prouvé que les risques de somnolence au volant sont bien moins importants dans un véhicule conditionné à 21°C que dans un autre dans lequel il fait 35°C. En hiver, elle est utile pour atténuer la buée sur le pare-brise et les vitres du véhicule. Une climatisation mal entretenue et dont les performances sont réduites peut donc avoir un impact négatif sur votre visibilité de la route. Niveau confort, un système de climatisation mal entretenu peut être à l’origine de plusieurs désagréments. Parfois, la température ne baisse plus suffisamment. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : niveau trop faible du fluide réfrigérant, filtre d’habitacle défaillant, problème situé au niveau de la bouteille filtrante. Un diagnostic est alors nécessaire. Par exemple, lorsque la ventilation de l’habitacle est plus faible qu’en temps normal, l’air ne circule plus de façon correcte, c’est sans doute que votre filtre d’habitacle est à remplacer. Dans le même ordre d’idée, si l’air diffusé a une odeur désagréable, c’est que le circuit du système de climatisation est certainement plein de bactéries. Que faire ? Tout simplement appliquer un traitement antibactérien. Et si vous êtes confronté au phénomène de buée qui se forme sur les vitres, c’est parce que le froid envoyé par la climatisation est insuffisant : l’air n’est donc plus « vidé » de son humidité. Un simple manque de fluide réfrigérant peut expliquer les choses. Quoi qu’il en soit, il est souvent préférable de faire faire un diagnostic complet.

Entretenir sa clim, c’est bon pour votre santé et votre porte-monnaie

La plupart des éléments du circuit d’air sont situés dans un endroit chaud et humide, un environnement qui présente ainsi des caractéristiques propices à la prolifération des bactéries et des champignons, vecteurs de mauvaises odeurs mais aussi sources d’infections. Un filtre d’habitacle mal ou pas entretenu peut donc se révéler néfaste pour la santé. Il serait vraiment dommage de tomber malade à cause d’une négligence qui peut être réglée par un simple traitement antibactérien. Ce dernier est d’ailleurs préconisé, pour information, au moins une fois par an ainsi que le changement de votre filtre d’habitacle (ou au minimum tous les 20 000 kilomètres). Entretenir sa climatisation, c’est aussi réduire votre consommation de carburant et votre impact sur l’environnement. Eh oui, cela permet en effet de réduire la durée nécessaire au système pour créer du froid dans l’habitacle. Cette opération vous permet donc, indirectement, de réduire votre consommation de carburant ! Important également à surveiller, pour préserver l’environnement, ce sont les joints du système de climatisation de votre véhicule. En perdant en étanchéité, ils laissent le fluide réfrigérant s’échapper, un fluide nocif pour la nature…   Les concessionnaires vous parleront très facilement du confort de conduite, ou encore de tous les organes de sécurité qui contient votre véhicule. Les garagistes quant à eux, se focaliseront sur la mécanique et tout ce qui fait que la voiture roule dans les meilleures conditions. Mais personne ne vous parle de votre climatisation. Pourtant, les quelques points évoqués ici vous montrent que son entretien est aussi un chose importante. Alors n’attendez plus et agissez !