Quand changer une batterie de voiture ?

Batterie

La batterie de voiture fait partie des composantes les plus importantes, du fait de son rôle majeur dans le démarrage du moteur. Sa durée de vie n’étant pas éternelle, il faut penser à recharger la batterie à une certaine fréquence ou dès que le besoin se fait sentir, sous peine de pannes répétitives, notamment liées à des problèmes de démarreur, d’alternateur ou carrément à un court-circuit. Dans des cas de figure plus graves, l’utilisation d’un chargeur de batterie peut s’avérer inutile : il faut débrancher la batterie et un remplacement chez un garagiste doit être envisagé.

Batterie de voiture : quand faut-il penser à la contrôler ?

D’entrée de jeu, il faut garder à l’esprit que toute batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. Cette durée varie en fonction de la marque (Lithium ou autre), du nombre de volts/ampères, de la qualité de l’alternateur, mais également de l’utilisation qui est faite de la batterie. Par exemple, dans le cas de trajets essentiellement urbains où le démarreur est fortement sollicité, l’accumulateur est plus rapidement déchargé. Les petits trajets ne permettent pas de recharger la batterie correctement, d’où un vieillissement prématuré. Par contre, lorsqu’elle est utilisée essentiellement pour de longs trajets, la batterie de voiture peut tenir bien au-delà de sa durée de vie moyenne, surtout si elle bénéficie d’un entretien optimal et régulier. Il existe des signes avant-coureurs permettant de pressentir et d’anticiper une panne de batterie.

Une défaillance de la borne positive, de la borne négative, des pinces ou d’une autre partie de la batterie doit être suspectée lorsque la voiture peine à démarrer le matin, ou si après quelques coups de démarreur, ce dernier n’arrive plus à lancer le moteur (plus d’infos sur Gataka). Il faut aussi penser à changer ou à recharger la batterie de voiture si le voyant dédié s’allume au tableau de bord, si la vitesse de rotation du moteur est faible au démarrage, si l’intensité de l’éclairage des phares n’est pas optimale et diminue à l’allumage d’autres éléments. Une recharge (ou un remplacement) de la batterie doit aussi être envisagée quand la vitesse des essuie-glaces diminue.

Quand penser à une recharge, et quand remplacer la batterie ?

Dans le cas où l’accumulateur se décharge trop rapidement, il est préférable de le changer pour éviter une panne de batterie. Un rechargement peut parfois remédier provisoirement au problème, mais si la charge ne tient pas longtemps, mieux vaut débrancher la batterie de voiture et la remplacer. Dans le cas où les bornes (borne positive et borne négative) sont oxydées ou en mauvais état, il sera difficile de recharger la batterie, pour la simple et bonne raison qu’une partie du courant produite par l’alternateur est perdue. Connaitre l’état de forme de l’accumulateur s’avère nécessaire pour décider d’un remplacement ou de l’utilisation d’un chargeur de batterie. L’usage d’un voltmètre est parfaitement indiqué dans ce cadre. Lorsque le moteur est à l’arrêt, la tension de la batterie doit en principe osciller autour de 12,5 volts. Le nombre d’ampères est variable d’une marque à l’autre. Un tour chez le garagiste permettra de contrôler l’état de charge de la batterie de voiture au besoin, ainsi que l’état des pinces, de la borne positive et de la borne négative, sans rendez-vous.

Un accumulateur fatigué aura un impact sur les démarrages qui seront plus difficiles. En cas de baisse de l’éclairage des phares ou d’autres signes annonciateurs, un remplacement doit être préféré à l’utilisation d’un chargeur de batterie pour éviter la panne ou un court-circuit. De plus, l’accumulateur étant soumis aux variations de température, il ne résistera pas au froid si il est déchargé, même s’il s’agit d’une batterie de voiture Lithium.