Quelles solutions pour recharger sa voiture électrique ?

voiture électrique

La recharge de votre voiture électrique ne présente aucune difficulté. Cette opération, vous pouvez la faire à domicile. Sinon, l’utilisation d’une borne de recharge publique est toujours possible.

Recharger sa voiture électrique à domicile

C’est de loin le mode de recharge le plus utilisé. Vous pouvez opter pour une solution de recharge sur mesure. En effet, si vous choisissez la recharge à domicile, deux options sont possibles. Vous pouvez d’abord vous servir d’une prise de courant standard pour recharger votre voiture. Pour cela, vous devez utiliser le câble qu’on a dû vous remettre lors de l’achat du véhicule. L’opération prend du temps, entre 10 et 13 heures en moyenne. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce que l’installation électrique ne subisse aucune surchauffe. En effet, la voiture va se recharger avec un courant d’une intensité assez basse. Ne vous faites pourtant pas de soucis à cet égard; en général, les câbles fournis maintiennent l’intensité du courant dans la limite des mesures requises. Une autre solution existe. En effet, vous pouvez recharger votre voiture en faisant installer chez vous une wallbox. Il s’agit d’un boîtier qui se fixe au mur. Le grand avantage de ce mode de recharge est sa rapidité. Par ailleurs, la recharge se fait dans des conditions de plus grande sécurité. Cependant, vous devrez faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de la wallbox. Le prix élevé du boîtier doit aussi entrer en ligne de compte. Mais il existe des aides, qui atténuent la dépense. Ainsi, vous pouvez bénéficier, en cas d’installation d’une wallbox, d’un crédit d’impôt de 30%. Si vous résidez en copropriété, il faudra prévenir le syndic qui, dans la majorité des cas, ne pourra s’opposer à l’installation de ce matériel. Pour découvrir une solution de recharge sur mesure, cliquez sur evenir.energy.fr/.

Utiliser une borne publique

Pour l’instant, ce mode de recharge reste minoritaire. En 2017, le nombre de bornes se montait à environ 20000, avec une forte augmentation du nombre de bornes en 2017. Une croissance très sensible de points de charge est prévue jusqu’à l’horizon 2030. A cet égard, toutes les régions ne sont pas égales. Le plus grand de nombre de bornes se trouve en Ile-de-France, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne. Ce qui prouve que les zones rurales commencent à s’équiper et que la voiture électrique n’est plus seulement un phénomène urbain. C’est pourtant encore dans les villes que, pour le moment, on trouve le plus grand nombre de bornes de recharge. Elles sont installées dans les parkings publics, qui accordent des places spécifiques aux véhicules électriques. Dans ce cas, vous réglez le stationnement, mais la recharge est souvent gratuite. De nombreux grands magasins offrent également un rechargement gratuit à leurs clients, qui ne peuvent utiliser ces bornes qu’aux heures d’ouverture du magasin. Dans la rue, les bornes de recharge sont encore assez rares, sauf à Paris. Leur accès est moins aisé, car il est conditionné à la possession d’une carte, payante ou non selon les villes. Plusieurs types de bornes publiques sont à votre disposition. Si vous utilisez des bornes dites « normales », vous pourrez recharger votre véhicule dans un laps de temps compris entre 4 et 8 heures. Avec les bornes « rapides », le temps de charge est réduit de manière significative. En effet, une demi-heure sera suffisante pour recharger votre voiture à 80%.