Quels sont les SUV les plus vendus en France en 2019 ?

Quels sont les SUV les plus vendus en France en 2019

Le SUV, pour Sport Utility Vehicle, s’est imposé en l’espace de 10 ans comme la typologie de véhicule préférée des conducteurs français. Remplaçant petit à petit la gamme des monospaces, les véhicules crossovers sont au cœur des stratégies de développement des constructeurs automobiles. Mais alors, quels sont les modèles de SUV les plus plébiscités par les automobilistes français ? Réponse dans cet article.

Comment expliquer le succès des SUV en France ?

Pour bien comprendre l’engouement autour des véhicules SUV en France, il faut revenir sur le développement des voitures polyvalentes à l’international. En effet, les voitures SUV ne sont pas apparues simultanément partout dans le monde, les premières venaient principalement des États-Unis et du Japon, poussées par les constructeurs Jeep et Toyota. Leur objectif consistait à regrouper tous les atouts des monospaces, tout en gardant la puissance des voitures break et berlines haut de gamme.

Les tout premiers SUV sont apparus en France dans le courant des années 1990, malheureusement trop en avance sur leur temps, ceux-ci n’ont pas réussi à trouver leur public à l’époque. Les conducteurs privilégiaient alors les monospaces bon marché, délaissant les performances au profit de la praticité des véhicules.

Le marché a depuis beaucoup évolué et les SUV ont imposé leur standard, permettant l’essor de voitures haut de gamme alliant performance et polyvalence.

Les SUV préférés des Français en 2019 !

Le Peugeot 3008 : best-seller incontesté et ambassadeur des SUV en France

Quand on parle des SUV les plus vendus en France, la Peugeot 3008 n’est jamais loin. En effet, le SUV de la marque au lion est le véritable ambassadeur des voitures crossover en France. Arrivée à la fin des années 2000, la Peugeot 3008 fut le premier à revendiquer un positionnement résolument haut de gamme tout en ciblant le grand public.

Alors que la marque Peugeot était prête à mettre la clé sous la porte en 2010, le SUV Peugeot 3008 connait aujourd’hui un engouement considérable avec près de 50 000 immatriculations en 6 mois. Cet essor est aujourd’hui accentué par la démocratisation des financements en leasing d’occasion.

Dacia Sandero : challenger low-cost

Si la Peugeot 3008 joue la carte du SUV haut de gamme, la Dacia Sandero préfère attaquer le segment de l’automobile low cost. En effet, avec le Sandero, Dacia s’inscrit dans une mouvance consistant à cibler la niche des conducteurs citadins avides de sensations de conduite en SUV. Privilégiant l’expérience de conduite à l’esthétisme et au confort, le SUV Dacia Sandero constitue l’un des plus sérieux challengers au best-seller de Peugeot.

Renault Captur : SUV made in France du futur

Affichant des lignes épurées et un design intérieur futuriste, le crossover urbain Renault Captur est la définition même de ce que l’on attend d’un SUV du futur. Affichant des performances impressionnantes pour une voiture de moyenne gamme, la Renault Captur séduit autant les conducteurs urbains que les adeptes de longs trajets à la campagne. Polyvalent et résolument technologique, le SUV Renault Captur affiche des tarifs compétitifs, démarrant à 18 000 euros.

Citroën C3 Aircross : SUV modulable nouvelle génération

Héritier de la Citroën C3 Cactus, le SUV Citroën C3 Aircross a tout pour plaire. Affichant une capacité de stockage avoisinant les 1300 litres et une toute nouvelle garde surélevée, le C3 Aircross est aussi polyvalent qu’agile. Il s’adapte à tous types de conduites et propose une option de personnalisation de série. A la manière de la gamme DS, il est ainsi possible de personnaliser son intérieur en confectionnant ses sièges, son volant, son tableau de bord et même son toit de voiture. De quoi séduire les conducteurs les plus coquets !

Le Dacia Duster : SUV culte et pas cher

Enfin, comment clôturer cette sélection des SUV les plus vendus en 2019 sans parler du Dacia Duster. Bien qu’ayant perdu du marché face à la Dacia Sandero, le Duster reste l’ambassadeur des SUV low cost en France. Proposant un habillage plus sportif d’inspiration 4×4, le Duster reste un incontournable pour les conducteurs français avec près de 100 000 immatriculations par an.