Vente aux enchères de véhicules d’occasion

Vente aux enchères

En France, la vente aux enchères de voitures d’occasion est de plus en plus courante. Toutefois, in entend souvent que les bonnes affaires sont généralement des arnaques. Or est-ce vraiment la réalité ? Comment se passe la vente aux enchères et comment éviter de se faire arnaquer ?

Une vente aux enchères : c’est quoi au juste ?

Les ventes aux enchères ne concernent pas uniquement les œuvres picturales ou sculpturales. On peut également trouver des ventes aux enchères en matière d’automobile. La procédure est simple :

  • La date est fixée et est communiquée
  • Une liste est publiée avec les caractéristiques de chaque auto
  • Le jour J, les voitures passent un par un devant les visiteurs, et chacun peut y participer
  • Les voitures sont enchéries par palier de 100 euros pour les enchères démarrant au plus à 10 000 euros. Pour les autres les paliers seront de 300 euros

Pour éviter de payer le prix fort, au début de l’enchère occasion, le maître priseur informe toute la salle de la cote actuelle et de l’état de l’auto. D’ailleurs, pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter la fiche et le contrôle technique pour connaitre son état, les éclairages… Attention ! Seul un démarrage de moteur est accepté pour examiner le véhicule. Aucune inspection n’est autorisée.

Mais quels sont les risques ?

Puisque les ventes se passent tellement vite, et aucun essai n’a été réalisé, les risques sont plus grandes. Vous pourrez vous trouver au volant d’une voiture ayant une belle allure, mais dont l’intérieur est déjà critique. De même, il n’y a aucune garantie !!! Et le comble, c’est que parfois, les informations émises ne sont pas toujours claires et ne mettent pas en avant l’état détaillé de la voiture.

Toutefois, certains bolides sont bien connus pour leurs piteux états. De la sorte, il vaudrait mieux les éviter lors d’une enchère si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. Et surtout, préférez les modèles récents ayant encore une garantie constructeur au cas où…

Mais quels sont les avantages d’une vente aux enchères ?

Le plus grand atout d’acheter aux enchères est de pouvoir obtenir un véhicule occasion à un prix largement inférieur à sa cote. Mais cela dépend de ce que les enchérisseurs seront prêts à payer pour acquérir la voiture. Par exemple, une voiture de sport peut intéresser bon nombre de clients par rapport à une simple voiture de plaisir. Elle sera surement adjugée à un tarif se rapprochant de la cote.

En outre, vous pourrez gagner une voiture de luxe presque neuve, ayant réalisé moins de 5000 kilomètres, à un prix fou !!! Une bonne affaire à ne pas louper !

Si votre budget est plus limité, attendez que plusieurs modèles soient vendus avant de tenter le coup. Ainsi, le nombre de concurrents sera plus réduit, et vous aurez plus de chance d’acquérir une voiture à moindre prix. Attention ! La commission du commissaire équivaut à 10% de la valeur de l’auto, et n’est pas encore incluse dans le tarif !!!