Assurer une voiture de collection, est-ce nécessaire ?

voiture de collection

Publié le : 17 août 20216 mins de lecture

De nombreux automobilistes sont fascinés par les voitures de collection. Contrairement aux véhicules modernes, l’automobile de collection est tout simplement un objet de loisir. Son utilisation est alors très différente de celle d’une voiture moderne. Il en va de même pour les assurances. Comme toutes les autres voitures terrestres, les voitures anciennes doivent également être assurées. A ce sujet, les assureurs proposent des contrats spécialement dédiés aux véhicules de collection.

Voiture de collection : c’est quoi exactement ?

Avant de parler de l’assurance, il semble intéressant de parler en quelques mots de ce qu’est qu’une voiture de collection. Toutes les automobiles anciennes âgées de plus de 30 ans peuvent être considérées comme des voitures de collection. Pour ces types de véhicules, un contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans et la voiture doit posséder une carte grise conçue spécialement pour voiture ancienne. Pour l’obtenir, le propriétaire doit faire la demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque et bien préciser les caractéristiques du véhicule en question. Il doit également préparer plusieurs pièces justificatives comme une pièce d’identité et de domicile, les photographies de la voiture ainsi que l’ancienne carte grise. Les compagnies d’assurance considèrent qu’un véhicule peut être classé dans la catégorie des voitures de collection en raison de sa rareté. Ainsi, toute voiture âgée d’au moins 30 ans peuvent bénéficier d’une assurance véhicule de collection, spécifiquement conçu pour tout véhicule ancien. Les assurances réservées aux voitures de collection coûtent généralement moins chères que les assurances voitures classiques. La raison est simple : les établissements assureurs sont conscients que les propriétaires et conducteurs ne prennent pas de risques dans l’usage de ces véhicules. De plus, ces véhicules anciens ne sortent que rarement du garage. Autrement dit, ce sont des voitures moins exposées aux accidents. Les cotisations d’assurance tiennent alors compte de tous ces éléments. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails sur l’assurance voiture d collection.

Quels avantages d’assurer une voiture de collection ?

Il faut savoir que les garanties proposées en assurance auto de collection sont les mêmes que pour les voitures modernes. En d’autres termes, il est tout à fait possible pour le propriétaire de choisir une formule minimale avec la garantie au tiers ou la formule tous risques ou encore une formule intermédiaire. Sur ce plan, aucune différence n’est constatée avec l’assurance classique. Toutefois, il existe deux types de garanties propres aux véhicules de collection. Le premier est le remboursement en fonction de la cote officielle de collection. En effet, la valeur de remboursement retenue par la compagnie d’assurance est celle de la cote Argus et ne tient pas compte du caractère du véhicule de collection. Le remboursement sur la base est donc plus élevé. Puis, il y a la garantie circuit. Les contrats d’assurance voiture de collection autorisent la voiture sur circuit, ce qui n’est pas le cas pour les voitures modernes. Les véhicules anciens peuvent même être utilisés lors des manifestations touristiques et sportives. Concernant les tarifs, plusieurs assureurs proposent des réductions tarifaires si le contrat couvre plus de trois autos de collection. L’assuré bénéficie également de cet avantage s’il est membre d’une association de collectionneurs. Bien qu’une voiture de collection ne coure pas trop de risques, il est toujours nécessaire de souscrire une assurance.

Bien choisir son assurance pour voiture de collection

Pour trouver la meilleure assurance collection, il est impératif de prendre en compte plusieurs critères. De prime abord, le propriétaire doit être âgé de plus de 21 ans et titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 mois. Puis, le futur assuré ne doit pas avoir subi un accident depuis au moins 2 ans. Il doit également posséder une autre voiture pour ses déplacements quotidiens. A préciser que rien n’oblige le propriétaire de la voiture à souscrire une assurance spécifique pour son auto de collection. Il a tout à fait le droit de prendre une assurance voiture classique avec la garantie de son choix. Dans tous les cas, il convient de bien vérifier les franchises qui sont souvent très élevées pour les voitures anciennes. Pour trouver la formule la plus adaptée à ses besoins et ceux de la voiture de collection, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil s’utilise gratuitement et permet de faire jouer la concurrence et comparer les offres proposées sur le marché. En utilisant le comparateur, le futur assuré pourra bénéficier de plusieurs devis d’assurance véhicule de collection en quelques minutes. Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Solliciter un courtier est aussi un moyen efficace pour dénicher le meilleur contrat.

Autres conditions à respecter

Dans la plupart du temps, les compagnies d’assurances imposent de nombreuses autres conditions pour assurer une voiture de collection. A ce sujet, elles imposent un kilométrage annuel limité, l’interdiction de prêt de volant et l’exclusion des jeunes conducteurs. Avant de souscrire, il est fondamental de bien se renseigner auprès de l’établissement choisi.

Plan du site