Est-il possible de personnaliser une plaque d’immatriculation ?

plaque d'immatriculation

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

La personnalisation de votre avoir est aujourd’hui une tendance. C’est vraiment légal de vouloir se démarquer et d’imposer un style. Pour confirmer votre identité sur votre voiture, pourquoi ne pas choisir de personnaliser votre plaque d’immatriculation? Cependant, avant de passer à une personnalisation, vous devez vous renseigner sur le sujet. Est-ce possible ou non?

Personnalisation des plaques d’immatriculation: est-ce possible? est-elle autorisée par la loi 

En effet, personnaliser une plaque immatriculation auto n’est pas interdit par la loi. Seulement, la personnalisation doit suivre des règles strictes. Si vous désirez personnaliser vos plaques alors vous devez les respecter. Par exemple, il est interdit de modifier les éléments figurant sur la plaque d’immatriculation, d’apposer des autocollants sur la plaque d’immatriculation ou de masquer tout ou partie de la plaque d’immatriculation.

Des amendes sont données aux personnes qui ne suivent pas ces règles. Ce dernier peut atteindre 375 euros selon la grandeur du délit. Par conséquent, il n’est pas recommandé de personnaliser votre plaque d’immatriculation comme vous le voulez. Vous pouvez aussi recourir aux services des experts sur plaque-immatriculation-auto.com. Ils peuvent vous conseiller et créer une plaque d’immatriculation différente des autres plaques auto, mais respectant les conditions prévues par la législation en vigueur.

Personnalisation des plaques d’immatriculation: tout ce que vous pouvez faire

Bien qu’il soit expressément interdit d’ajouter une couleur ou un motif à votre plaque d’immatriculation, vous pouvez tout de même y mettre le logo de votre région. La raison de cette singularité est qu’elle permet de définir la culture. À plus forte raison que vous ne risquez pas de cacher une partie de votre plaque d’immatriculation. Les plaques avec un logo de la région ont été légalisées en 2009. Depuis, les voitures peuvent rouler aux couleurs de leur région. Cependant, sachez que l’apposition d’un logo de zone sur votre plaque d’immatriculation ne demande pas de justificatif de domicile. Vous pouvez donc choisir la partie que vous aimez sans aucune restriction. Vous pouvez donc choisir votre région de naissance ou simplement celle que vous préférez. L’avantage des logos régionaux est qu’ils sont reconnaissables à distance.

La personnalisation de votre plaque auto en incluant la région de votre choix peut se faire aussi bien au niveau du logo que du numéro de référence. Cependant, il faut que vous choisissiez entre les deux. Une fois qu’une sélection a été faite, vous ne pouvez plus la modifier. Ensuite, il faut bien réfléchir au modèle que l’on souhaite avoir avant de faire son choix. Il est également important de noter que tous les véhicules ne sont pas adoptables aux plaques avec logo de la région. En fait, les véhicules de collection ne sont pas touchés par cette grande possibilité. Cela est dû au fait que ces voitures doivent garder les caractères originaux et historiques qu’elles ont. La loi n’accepte aucun autocollant pour une personnalisation. Par contre, les propriétaires de ces voitures peuvent très bien y rajouter des petits textes à mettre sous le numéro de la plaque d’immatriculation.

Personnalisation des plaques d’immatriculation: comment procéder?

Sur Internet, de nombreux sites web vendent des outils de personnalisation de plaque d’immatriculation qui vous permettent de pré visualiser le dessin final de votre plaque d’immatriculation. Cependant, soyez toujours à l’affût, même si quelques sites prétendent garantir que la certification est garantie, il est toujours nécessaire de contacter un professionnel certifié pour obtenir la certification.

En effet, si vous placez une plaque d’immatriculation non homologuée ou qui ne respecte pas les restrictions précitées sur votre voiture ou moto, vous risquez une amende pouvant atteindre 375 € et une immobilisation de la voiture.

Pour passer une commande d’une plaque d’immatriculation personnalisée pour une voiture qui vous appartient, munissez-vous du dernier certificat d’immatriculation de votre voiture, de votre carte crédit Mastercard ou Visa. Au cas où la voiture ne vous appartient pas encore, mais que vous envisagez de le louer ou de l’acheter dans les prochaines années, vous devez avoir en main un nouveau permis de conduire et votre carte de crédit.

Plan du site