Les bonnes démarches à faire pour changer une carte grise

changer-une-carte-grise

Les véhicules à moteur en circulations doivent être immatriculés pour avoir le droit de circuler sur la voie publique. La voiture appartient à cette catégorie. Le certificat d’immatriculation, la carte d’identité de la voiture, est le document officiel attestant le respect de ces exigences. Il expire à un moment donné et doit être remplacé pour rester conforme.

Faire sa demande de carte grise en ligne

Après l’achat, le vendeur est tenu de déclarer le transfert du véhicule dans un délai de 15 jours. Un document sera alors obtenu pour y inscrire le nom du propriétaire. Il devra par la suite faire sa carte grise en ligne. Des sites sécurisés, spécialisés peuvent faciliter la déclaration de cession en ligne. À la fin de la démarche, un code à 5 chiffres va être donné au vendeur. Ce code sera transmis à l’acquéreur afin qu’il puisse enregistrer le véhicule en son nom. Ces étapes concernent la carte grise en ligne pour une voiture neuve.

Refaire une carte grise en ligne

Il vous suffit de remplir les champs du programme online. Lorsqu’il s’agit d’une demande établie suite à un égarement, un vol ou une dégradation, vous pouvez réaliser une nouvelle requête sur Internet. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, ou encore modifier l’adresse sur votre document, la procédure restera la même. Identifiez-vous avec votre compte ANTS, si vous n’avez pas un compte, vous pouvez en créer un. Remplissez les cases avec les informations que vous avez sur votre ancienne carte grise selon la nature de votre demande. Ensuite, validez cette dernière. Vous obtiendrez un courriel qui établira les documents nécessaires à la création de votre dossier. Préparez-le et envoyez-le sur le site de traitement. Si tout se passe bien, vous allez recevoir votre carte grise dupliquée par mandat postal.

L’intérêt de la demande de la carte grise en ligne

Le gouvernement a depuis quelques années comme objectif la réformation et la rapidité du système d’immatriculation des véhicules (SIV). Le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) est donc en vigueur depuis le 6 novembre 2017. Il n’est plus alors possible pour les usagers d’effectuer les démarches à la préfecture. Ils doivent se connecter au réseau. Si vous voulez acheter une voiture et obtenir une carte grise en votre nom, par exemple, il vous suffit de posséder une tablette, un smartphone ou encore un ordinateur. En cas de doute dans les manipulations, vous pouvez confier la tâche aux professionnels de ce domaine.